Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire et plaisirs
Lire et plaisirs
Publicité
Archives
28 mars 2009

coup de coeur italien

                        La solitude des nombres premiers.                                    
paolo_giordano_photo

J'ai terminé ce livre que j'ai trouvé vraiment magnifique depuis déjà 15 jours et oupps...
je n'avais toujours pas écrit mon petit billet.
C'est le premier roman de Paolo Giordano, 27ans,
et pourtant déjà récompensé en Italie avec le prix Strega 2008!


"Les nombres premiers ne sont divisibles que par 1 et par eux-mêmes; soupçonneux et solitaires, certains posdent cependant un jumeau dont ils ne sont séparés que par un nombre pair. Mattia, jeune surdoué, passionné de mathématiques, en est persuadé: il compte parmi ces nombres, et Alice, dont il fait la connaissance au lycée, ne peut être que sa jumelle. Même passé douloureux, même solitude à la fois voulue et subie, même difficulté à réduire la distance qui les isole des autres. De l'adolescence à l'âge adulte, leurs existences ne cesseront de se croiser, de s'effleurer et de s'éloigner dans l'effort d'effacer les obstacles qui les séparent."

Le titre fait peur, les personnages peuvent apparaître pathétiques tellement ils semblent tristes, seuls et incompris. Si jeunes et traînant un passé déjà si lourd, si jeunes et si "associables".
Mais ce ne sont ni l'anorexie d'Alice ni le sentiment de culpabilité de Mattia qui mènent l'histoire, ce n'est pas glauque! C'est vraiment la relation si particulière entre eux deux et qui se construit si difficilement, que j'ai trouvé particulièrement magnifique.
Leur difficulté à communiquer est établie, presque expliquée et c'est donc une écriture fluide, simple, et peut-être la vision du narrateur extérieur qui font que toute cette histoire est magnifique, émouvante et que l'on avance dans ce livre en aimant de plus en plus ces personnages, en découvrant de plus en plus ce qu'ils ressentent, même si eux-mêmes se l'interdisent.


Je n'en dis pas plus...
A lire absolument, peut-être même à Relire.... en attendant le deuxième roman de Paolo Giordano. (et qu'il n'oublie pas de mettre sa photo sur la couverture surtout!!! ça ne gâche rien!)

Et Mille mercis à chezlesfilleset aux éditions Seuil pour m'avoir fait découvrir ce livre.

"La solitude des nombres premiers" de Paolo Giordano. Editionsduseuil.fr. 329p

paolo_giordano

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
tes liens avec chez Les filles et les éditions du seuil ne marchent pas ? C'est normal ?
T
Hello, je suis entièrement d'accord avec ta critique. moi ce livre m'a tout de même laissé un goût de tristesse...j'avais l'impression d'avoir observé deux spécimens étranges avec un microscope sans pouvoir rien faire pour eux. <br /> L'auteur a beaucoup de talent..et j'attends moi aussi la suite avec impatience.
Publicité