Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire et plaisirs
Lire et plaisirs
Publicité
Archives
27 juillet 2009

Le Montespan

Le Montespan de Jean TEULE


images

"Au temps du Roi soleil, avoir sa femme dans le lit du monarque était pour les nobles une source de privilèges inépuisable. Le jour où Louis XIV jeta son dévolu sur Mme de Montespan, chacun, à Versailles, félicita le mari de sa bonne fortune. C'était mal connaître Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan...
Gascon fiévreux et passionnément amoureux de son épouse, Louis-Henri prit très mal la chose. Dès qu'il eut connaissance de son infortune, il orna son carrosse de cornes gigantesques et entreprit de mener une guerre impitoyable contre l'homme qui profanait une union si parfaite. Refusant les honneurs et les prébendes, indifférent aux menaces répétées, aux procès en tous genres, emprisonnements, ruine ou tentatives d'assassinat, il poursuivit de sa haine l'homme le plus puissant de la planète pour tenter de récupérer sa femme..."

Souvent, on prend le temps de lire sur la plage ou avant une grosse sieste pendant les vacances, mais là... les barbecues prolongés, parties de totem ou de pétanques et les apéros répétés ne m'ont pas permis de lire plus. Tant pis... Tout comme "Je, François Villon" que j'avais lu l'année dernière je crois, j'ai beaucoup aimé l'écriture de Jean Teulé.
Je trouve ce livre à la fois beau, triste et drôle. Tout d'abord, le courage de Mr de Montespan à défier le Roi, et ce jusqu'à sa mort pour espérer retrouver l'amour de sa femme, paraît assez incroyable pour l'époque. Aucun doute sur son amour sans limites et on rêverait toutes d'avoir un homme aussi amoureux chaque jour et malgré tout ce qu'il peut se passer. Il en devient parfois même agaçant ou stupide car il refuse de croire en la lâcheté ou dans le besoin de reconnaissance ou tout simplement dans la méchanceté de sa femme.
Il m'est ensuite apparu triste car c'est assez hallucinant de voir qu'à l'époque le mariage n'avait stristement aucune valeur. (ben oui jeune mariée, j'y crois ...normal!!!) Une femme en rit même lorsque Mr de Montespan lui demande ce que son mari penserait si le Roi lui prenait sa femme. Elle interpelle son mari en lui demandant s'il l'aime toujours et son mari répond que non , bien sûr!! Elle s'en moque et dit cela sur un ton tellement naturel et évident que de Montespan n'en revient pas.
Et puis j'ai beaucoup ri aussi. Tellement d'expressions! beaucoup de cul aussi! et de manières de vivre de l'époque qui me font dire que je suis bien mieux aujourd'hui quand même.
Et sans oublié les cornes de cocu sur le carosse!! la cerise!

A lire!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité